Interview du Vénérable .. LiRYC SAMA !

1483800_248624985314572_400048844_a

Hello Ladies and Gentleman, how are you ? Ok c’était mon petit moment british ^^. Aujourd’hui je vous propose en exclusivité sur le site Generations Games, la première interview d’un gamer. Je vous présente Liryc Sama, le vénérable dit – il, un sage, un dieu pour certains/aines, un grand ami pour d’autre et ainsi de suite !

Alan : Commençons, d’ou viens ton pseudo Liryc-Sama ?

Liryc Sama : La question que tout le monde se pose alors que la réponse est simple. Liryc c’est mon prénom à l’envers Cyril! C’est comme si toi tu avais comme pseudo Nala, mais ça fait un peu petite lionne relou (c’est pas faux ^^). et Sama est le suffixe japonais signifiant « vénérable ». Je suis donc le Vénérable Cyril, sacré Ego hein?

A : J’avoue ! As quel point te sent tu vénérable ?

LS : Aucunement en fait, c’est juste que j’aime beaucoup la sonorité de « sama » (j’aimais bien « sensei » aussi mais ça faisait trop pompeux), Je suis très japanophile en fait !

A : Oui c’est ce que je pensais, donc je pense que t’aimes les jeux et mangas nippons ?

LS : Point culture : Les mangas sont forcément japonais! Les coréens font des manwha et les français des manfra. La flemme d’aller sur google pour te dire le nom de ce que font les chinois. Mais oui je suis un gros fan de mangas (j’en possède plus de 1000). Pour ce qui est des jeux ça dépend. J’ai pas de préférence. Je joue aussi bien aux jeux japonais qu’aux jeux occidentaux. Dernière chose, les animes ne sont pas des mangas! Il fallait que je le dise , le manga c’est du papier, que du papier ! 😀

A : Merci pour ce moment culture que très peu de personnes ne connaissaient. As tu d’ailleurs un anime ou un manga favori ?

LS : Hum, question bien compliquée vu qu’il y a beaucoup de mangas que j’apprécie.  one_piece_wallpaper_231-800x600Je dirai One Piece, GTO, Gunnm, Liar Game et Ikigami, Et n’exagérons rien, je pense que beaucoup de personnes savent ce que sont les mangas et les animes, je crois..

A : Tu crois, pourtant l’autre jour, en lisant un manga, un groupe de gars se demandait ce que s’étaient..

LS : Ah ouais? Quel manga? (ha ha, je me retrouve à poser les questions)

A : Dragon Ball en plus

LS : ah ouais! Le manga le plus connu au monde, même ma mère peut le citer!

A : Dédicace au passage à ta mère et salutations à elle, maintenant venons au faites, depuis quand et quel âge, as tu intégrer le monde du jeux vidéo (consoles, jeux etc..)

LS : quand tu dis intégrer le monde du JV c’est depuis quand je joue?

A : C’est exact désolé de m’être mal exprimer 🙂

LS : Depuis mes 6 ans je crois, j’ai découvert Mario Bros 3. sur NES chez mon voisin. J’ai été complètement conquis et je voulais à tout prix cette console (ndlr, L’époque de la NES si seulement on pouvait y revenir *,*) que ma mère m’achèteras 3 mois plus tard avec Mario Bros. Le drame! Je voulais le 3 j’ai eu le premier car selon elle: « il faut commencer par le premier épisode ». Elle me refera le coup pour Tomb Raider et d’autres jeux 😀

A : Haha et finalement elle as eu raison de dire ça ?

LS : Finalement je ne lui en veux pas vu que je me suis éclaté sur Mario Bros. (et sur le premier Tomb Raider aussi). Faut croire qu’elle dit vrai quand elle répète qu’elle a toujours raison.

A : Toute façon chaque mère a raison. A l’époque, as quel jeu jouait tu le plus ?

LS :  Teenage Mutant Ninja Turtles. Le premier jeu Tortue Ninja sur NES!  1345848979_Teenage mutant ninja turtlesJ’adorai même si je ne l’ai jamais fini. Je me rappelle que je filais la 2e manette branchée à ma soeur pour lui faire croire qu’elle jouait avec moi (Oh le salaud xD). Quand je lui ai raconté ça il y a 5 ans, elle l’a mal pris ha ha.

A : Comment ça mal pris ?

LS : Elle s’est senti vexée! Jusque là elle était persuadé qu’elle avait joué avec moi à l’époque ha ha. Je jouais aussi beaucoup à Darkwing Duck

A : C’était le canard masqué si je m’en souviens bien ? #DarkwingDuck

LS : yeah! Myster Mask en français! J’y ai d’ailleurs rejoué en Avril Dernier à la Kaméha Matsuri! Putain que ce jeu est dur!

A : Les jeux anciens étaient dur par rapport à ceux de maintenant.. D’ailleurs que pense tu de la difficulté aujourd’hui ?

LS : hum… C’est un débat compliqué quand même. Certes les jeux sont devenus plus simple mais c’est parce que le monde du JV s’ouvre de plus en plus à tout le monde. Malgré tout il reste quand même des jeux très compliqués. Ajoutons que beaucoup de jeux proposent plusieurs niveaux de difficultés. comme ça, tout le monde s’y retrouve

A : Dans la gen ps3 et xbox 360, quel a été le jeu qui ta plus marqué et celui qui ta plus déçu ?

LS : hum, question bien difficile tant je suis un mordu de jeux. J’ai plusieurs coup de coeurs tous les ans et là tu me demandes sur toute la gen… J’hésite entre 2. Skyrim ou Remember Me… Sachant que je vais me faire sécher par les lecteurs qui diront que Skyrim c’est mieux sur PC et blablabla

skyrim

A : Et pourquoi ces deux là ?

LS : Ce sont les 2 deux que j’ai le plus attendu sur cette gen, dès leurs annonces, dès les premières images. Les possibilités de Skyrim sont à la limite du jamais vu pour moi qui suit un novice de la série The Elder Scrolls. J’étais fou quand je voyais des vidéos de gameplay. Quant à Remember Me, j’ai suivi le développement du jeu de A à Z, j’ai lu des interviews, participé à des conférences, parlé du jeu avec les créateurs (le studio Dontnod) et j’ai pleinement vécu cette histoire qui, une fois n’est pas coutume, se passe en France et plus particulièrement dans la ville libre de Neo-Paris! Allez! Je me la raconte, selon le site psnprofiles, je suis dans les 30 premiers mondiaux à avoir platiné Remember Me ( c’est bon pour mon égo) . Par contre je n’ai pas de déception à part peut-être Uncharted 3, trop vite fini et trop scripté à mon goût, mais je me suis éclaté sur le jeu quand même, alors bon… Ce n’est pas une réelle déception.

A : Uncharted 2 est d’ailleurs meilleur que le 3 .. Pour ma part fait que je me fasse remember me .

LS : Je suis tout à fait d’accord avec ça, même si ça reste une question de goût. Enfin, si je ne m’avance pas trop, U2 est plus apprécié qu’U3

A : Selon les dires oui bien meilleur..

LS : Remember Me à ses défauts, mais son histoire et prenante (malgré un climax prévisible) et sa direction artistique est de toute beauté).  rememeberme-aCertains lui reprocheront sa linéarité, mais faudrait que tout le monde arrête de jurer par les Open World. l y en a tellement maintenant que c’est d’une banalité sans nom, surtout qu’on peut les compter sur les doigts d’une main ceux qui sont réellement bien conçus.

A : D’ailleurs tu as parlé des joueurs pc , aimerais tu en être un ?

LS : être un joueur PC? J’ai rien contre mais j’ai plutôt une culture console depuis maintenant une dizaine d’années. à un moment j’étais très PC, la génération de la première PlayStation je l’ai passé sur PC. Niveau console, j’ai fait le saut entre Super NES et PS2

A : Ah ouais tout de même t’as du raté des bons jeux PS1 !

LS : J’ai rien contre les joueurs PC, au contraire. Comme je n’ai rien contre les joueurs Xbox, chacun son truc. Moi je me sens bien sur console, pas besoin de passer sur PC même si les graphismes sont plus beaux etc… Ce que j’ai me suffit amplement. J’ai raté de bons jeux PS1? Tu as quelques exemples (je me remets à poser les questions tiens ha ha).

A : Oui bien sur comme les Crash Bandicoot, Le vrai Resident Evil pas ceux des dernières années ou encore le premier Metal Gear Solid (sur PS1)

1353879410_Crash Bandicoot 2

LS : J’ai fait Resident Evil sur PC, Les 3 Crash Bandicoot chez mon cousin (qui avait la PlayStation et chez qui je passais tous mes weekend). MGS je l’ai fait sur PS2 (vu qu’elle était rétrocompatible) mais je ne suis pas allé jusqu’au bout, il m’a un peu soulé. je n’ai rien raté, t’inquiète pas ;).J’étais un joueur PC mais mon entourage avait la PlayStation…

A : Tant mieux c’est bon tout ça 🙂 Parlons de la nouvelle gen maintenant, plutôt PS4 ou Xbox ONE ?

LS : PS4 sans hésiter; Je suis dans la continuité de mon « aventure » vidéoludique

A : Aventure Sony !

LS : et puis niveau exclusivité, j’ai jamais eu d’attirance pour celle proposée par Microsoft, à part peut-être The Witcher et Mass Effect. Depuis, Mass Effect est disponible sur PS3, j’espère qu’il en sera de même pour The Witcher. Disons, aventure japonaise vu que je suis très Nintendo aussi. Mais la Xbox ne m’a jamais attiré. Le seul truc que je « jalouse » aux joueurs Xbox, c’est la manette, qui est juste la plus stylée sur le marché depuis la 360. et depuis la manette GameCube même.

A : Witcher 3 sortira également sur ps4 ne t’en fait pas. Pense tu un jour arrêté le monde vidéoludique ?

LS : Avant de répondre à ta question restons sur The Witcher. Je sais très bien que le 3 sortira sur PS4. mais j’aimerai faire les 2 autres avant. C’est d’ailleurs cette sortie PS4 qui me fait espérer une éventuelle sortie des épisodes précédents sur les consoles Sony. Puis si ça n’arrive pas, tant pis. Je passerai à côté. Mon PC actuel n’est pas assez puissant pour faire tourner le premier Witcher 😥

A : Je ne pense pas que les autres arriveront sur le psn mais sait-on jamais

LS : Et sinon, je compte pas arrêter le JV, je sais que je jouerai jusqu’au bout de ma vie et que je ferai découvrir cet univers à mes enfants et mes petits-enfants, etc… Le JV c’est tout sauf le mal ! Pour the Witcher, on disait la même chose pour Mass Effect 1, qu’il ne serait jamais sur console Sony. D’ailleurs on se faisait bien charrier avec le 2 de dispo sans le premier, ça a fini par change. 

A : Pour certains ça influencerait les attentas etc , tu y en pense quoi de ça ?

LS : De la stupidité ! ça me rappelle une image que j’ai vu tourner sur les réseaux sociaux. J’ai joué à Phoenix Wright et je ne suis pas devenu avocat. j’ai joué à Cooking Mama et je ne suis pas devenu une grande cuisinière. j’ai joué aux Sims et je ne suis pas devenu Dieu (quoique). J’ai joué à Gran Turismo et je ne suis pas un grand pilote de course. J’ai joué à Hatsune Miku : Project Diva et je ne suis pas devenu une Idol Japonaise

A : Mdr tu m’as tué avec le dieu

LS : alors pourquoi diable je deviendrai un tueur psychopate après avoir joué à GTA?? Un peu d’humour n’a jamais fait de mal quoique, est-ce vraiment une blague? 

A : Alors là, seul dieu arriverais à nous répondre.

LS : je me répond tout seul, merci

A : Exactement . Et bien je te remercie d’avoir accordé du temps pour cette première interview pour generations games, pour mes fidèles lecteurs, n’hésitez pas à laissez des commentaires, à partagez et tout le blabla quotidien et pour toi Lyric Sama  je te laisse le mot de la fin. Bye les chauds lapins.

LS : Adoptez ma religion ! le Lirycisme : Moi, seul Dieu, seul Prophète 😀 Et continuez à jouer comme vous l’entendez! On s’en fout de toutes ces guéguerres du JV. Si t’es bien sur Wii U, joue à la Wii U. Tu sais que la Vita à des jeux, laisse parler les autres. La Xbox te vend du rêve, tant mieux c’est ton rêve! Pareil avec Sony? Parfait! T’es un joueur PC et tu te sens supérieur? Rien ne t’oblige de venir t’essuyer le cul sur les autres joueurs, vis ta passion tranquillement. 

By @iNaikito with Le Vénérable @LirycSama

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s