[TEST] Assassin’s Creed III

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18ème siècle, Nouveau monde, Révolution Américaine, Assassin’s Creed III, un des 3 opus principaux de la saga sorti 3 années après Assassin’s Creed 2, nous propulse en pleins coeur de la Révolution américaine, on a un nouveau assassin surgit des cendres de son village, Connor Kenway, mi-mohawk, mi-britannique, il décide alors de prévenir ce genre de catastrophe il n’est ni pour les anglais, ni pour les patriotes.

ENFIN ! Ubisoft a écouter les joueurs sur ce point, le jeu a complètement été refait toutes les animations ont été revu de A à Z, certain mouvements ont été simplifiés suite aux plaintes des joueurs comme quoi « Ezio ne va jamais où on veut » c’est peut-être parce que le jeu est en développement depuis 2010 et que ce n’est pas un spin-off mais un opus principal, niveau free-run, la façon de marcher est beaucoup plus réaliste, on dirais qu’il est méfiant, la façon de courir m’a vraiment conquis c’est très classe d’ailleurs, l’infiltration a été revue, on peut se plaquer contre un mur, se cacher dans les herbes et Connor est plus réactif comme ça, si on est sur le point de se faire repèrer on peut vite s’enfuir sans se bloquer contre un mur et mettre ainsi la mission en échec, il ne faut plus appuyer R1 et X pour courir (ou RT pour Xbox 360) il ne faut rien appuyer d’autre, les escalades sont automatique plus besoin de sauter, c’est rapide, facile et très réaliste, sans parler des combats qui on été entièrement revus, avant c’etait RT + X ou R1 + Carré ou tout simplement le bouton d’attaque, maintenant il y a énormément de façon de tuer je ne vais pas vous citer toutes les touches sous peine d’embrouiller, mais on peut contrer, projeter, faire un croche pied, désarmer et pleins d’autres façons, vous me direz, c’était possible dans les anciens opus, oui mais ça ne servait à rien et c’était trop répétitif, la tout est utile, sans parler des animations pour les combats, en plus de 60 heures de jeu sur le solo, je découvre encore de nouvelles animations de combats, c’est vraiment impressionnant il y en plus de 100, sans compter les double kills ou Connor peut prendre le fusil d’un garde, frapper un autre puis le projeter sur les ennemis et les empaler avec le mousquet, ou utiliser un bouclier humain quand on est sur le point de se faire tirer dessus, on peut aussi assassiner discrètement avec de nouvelles animations bien sûr, on constate avec joie que l’animation des assassinats en pleine course on été changés ! Beaucoup de joueurs se plaignaient que c’était assez long et trop lent.

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Parlons des armes (toutes les armes sont utiles, même les poings peuvent être plus meurtrier que votre tomahawk), on peut toujours sélectionner nos armes via l’inventaire rapide, ou par le menu inventaire qui prend 1 seconde à charger, c’est peu mais ça casse le rythme ! Du coup c’est pas très immersif, mais bon vu le nombre d’armes qu’à Connor, il est très bien équipé, tomahawk, épée, brise crâne, arme lourde, fléchettes empoisonnées, pistolet, poings, arc et dague à corde (pour tirer un ennemi vers nous ou pour littéralement pendre un ennemi quand on est sur un arbre, oui j’ai dit sur un arbre, car on a 4 environnements) Boston; la ville où il y le plus de bâtiments ( par rapport aux autres villes), c’est exactement comme le vrai Boston d’antan comme toute les villes d’AC, New York, le Domaine et la Frontière ! Une énorme forêt, c’est d’ailleurs cette forêt qui permet de grimper sur des arbres et de se balader de branche en branche tel tarzan, on peut même faire un free run sur les arbres, esquiver une branche, se balancer, contourner rapidement etc.. Remarque les arbres sont vraiment naturellement bien placer on peut se balader 5 minutes d’affilée avant de tomber à cours d’arbres, on verra toutes les autres choses qu’on peut faire dans la frontières et villes dans la partie « durée de vie » et des détails sur les paysage dans « graphismes » d’ailleurs les free run n’ont jamais autant été bien réalisés, on peut entrer dans une fenêtre, faire un salto sur la table pour ensuite sauter et atterrir sur un arbre, d’ailleurs y’a quelques arbres dans la ville, on pourra sauter de bâtiments en bâtiments sans redescendre car un arbre nous prolonge le parcours pour ensuite atterrir sur une autre lignée de bâtiments, passons a ma partie préféré du jeu, « la chasse » c’est un véritable simulateur de chasse !

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Si vous y allez trop bourrin, l’animal s’enfui, si vous le descendez au pistolet ou à l’arc, la peau sera de mauvaise qualité, il faut penser comme un chasseur, partir à une boutique, acheter des collets et des appâts, et quand vous êtes dans la forêt, placer un collet, et pour augmenter vos chances, ajouter y un appât, ensuite éloignez vous de ça et allez chasser du gros gibier, en vous cachant dans les herbes ou en attendant du haut d’un arbre, il faut parfois patienter de 2 à 5 minutes, pour que les animaux oublis votre présence et la tuez-les et dépecez-les, quand vos collets on attrapé des animaux, on vous alertera et vous devrez vous dépêcher d’allez récupérer votre prise avant qu’un renard ou un autre prédateur dévore votre proie ou éventuellement qu’un chasseur l’a prenne à votre place (l’emplacement de votre collet sera indiquer sur la carte) mais que fait on avec leur peau et organes ? Des choses très importante ! (A voir dans la partie durée de vie) bien entendu vous êtes le chasseur mais vous pouvez très vite devenir une proie, il y a des ours, des loups, des élans, des lynx et des pumas, vos proies quand a elles sont diversifiées (castor, lièvre, renard, daim, raton-laveur.. )Vos prédateurs peuvent aussi devenir votre proie ! Tout dépend de votre qualité de chasseur pour devenir LE prédateur par excellence. Biensûr Connor est mohawk donc il a un grand respect pour la nature, si vous tuez un animal sans le dépecer vous risquez de vous faire désynchroniser. Maintenant qu’on a fait le tour des opportunités qu’offre le gameplay terrestre, parlons du gameplay marin ! On a la possibilité de participer à des batailles navales ! On sait tous que la révolution américaine a été marqueée par de sanglants combats de navires.Le nom de notre navire est l’Aquilla ! Il appartenait à William Faulkner, on a plusieurs missions de batailles navales où on devra détruire des navires ennemis, en leur tirant dessus avec des boulets de canon biensûr, ou au pivot pour les petits bateaux, on pourra changer nos munitions, passer du boulet enchaîné au boulet enflammé etc.. les batailles navales duraient autrefois des heures voir des jours, rassurer vous dans AC3, cela varient de 5 à 10 minutes, bien que cela soit raccourcies, les batailles n’en restent pas moins arcade, c’est même très réaliste !

SCÉNARIO

 La suite directe d’AC Révélation niveau Desmond, mais on prend un second souffle niveau Assassin, on incarne Ratonhake:to’n ou tout simplement Connor, un assassin aussi naïf que féroce, cet opus met en avant les Templiers, on ouvre vraiment les yeux, il ne sont pas tous méchant, avant les templiers recherchait la paix en employant la manière forte, mais dans cet opus leur arme est la manipulation, et c’est pas plus mal les assassins on une version un peu trop bisounours, Connor pense que si on donnait la liberté au peuple il y aurait la paix, de nos jours, eh bien il n’y a pas la paix, bref revenons au principal, le jeu respecte bien la révolution, on a même des missions ou on participe à la Boston Tea party ou même la bataille de Bunker Hill et compagnie, Connor est l’un des personnages les plus profond il faut le comprendre pour l’aimer, on suis son évolution du début à la fin, il découvre par la suite que le monde n’est pas un compte de fée, la fin est décevante niveau Desmond, mais niveau Connor, Ubisoft joue encore sur les sentiments, on va sûrement revoir Connor dans un prochain opus, Ubisoft n’a quand même pas fait un personnage aussi profond et travailler que Connor que pour le voir dans un seul opus.

DURÉE DE VIE

Ce Assassin’s Creed est le plus long à ce jour, comptez 20 heures pour les missions principales et 20 heures de plus pour les secondaires soit 40 heures au total ! Plus de détails sur les secondaires : il y a les contrats d’assassinats, les mission des citoyens (où il faut régler des injustices), les missions de chasses où il est question de tuer un animal qui sort du lot comme par exemple un puma particulièrement féroce que tout les chasseur craignent etc.. les missions frontalières (il faut ici jouer à scooby-doo;  on écoute une discussion dans un bar ou Le fantastique est mentionné comme le monstre du Loch ness, vous devrez aller à un phare hanté et prouver que c’est faux) il y a aussi les missions du domaine (mes préférées) vous devez recruter des artisans pour votre domaine en aidant des gens en difficulté, vous pouvez recruter des bûcherons, des tailleurs, des fermiers, des forgerons etc tout sa pour pouvoir faire du commerce oui à l’instar de gérer une ville ici,il est question de gérer des convois et faire du commerce c’est simple, vos artisans vous fournissent les matières premières (bois, métal, roche…) et avec ça vous créez des objets grâce à des recettes (les recettes se gagnent en recrutant pleins d’artisans et en ramassent toute les pages) ainsi si vous chassez un lapin, vous constater que sa peau se vend à peine à 100£ alors que la peau d’un loup ou d’un castor frôle les 800£, eh bien à l’instar d’une peau qui rapporte peut, avec du métal et la patte de lapin vous pouvez créer un collier patte de lapin qui se vend à plus de 1000£, vous pouvez créer toute sorte d’objets il y a plus de 200 combinaisons possibles, une fois que vous avez créé votre objet, vous pouvez les vendre dans un magasin, ou les envoyer dans vos convois, attention si votre convoi est trop surchargé, il peut être attaqué par des bandits, de même que les convois marins par les pirates, si vous avez de la chance vos convois revienne 20 minutes plus tard et vous rapporte les bénéfices de vos ventes (je gagne personnellement plus de 30000£ chaque 20 minutes), mais le système de craftage ne sert pas qu’au commerce vous pouvez améliorer votre équipement (un plus gros carquois pour contenir plus de flèches, 2 étuis pour avoir 2 pistolets, ou même créer des épées surpuissantes)

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Après avoir fini toutes les missions du domaine vous débloquez la tenue du premier assassin des colonies, si vous trouvez toutes les plumes vous débloquez la tenue de Connor en mode indien, (ne vous inquiétez pas si vous achetez une carte dans les boutiques,les emplacements des plumes et pages seront révélées). Il y a aussi les assassins ou plutôt les recrues, vous pouvez toujours les envoyer en mission et vous gagnerez de l’argent à leur retour, il y a maintenant des catégories d’assassins, par exemple si vous voulez accéder à un endroit et qu’il y a trop de gardes, vos recrues peuvent se déguiser en gardes et vous faire passer pour un prisonnier, comme ça vous traversez sans problème. Ai-je parler des boutiques ? Il y a une seule catégorie de boutique cette fois et elles vendent tout à la fois (cartes, armes, couleurs de tenue) oui les armures ont disparues de même que les potions, et la santé se régénère seule. Il y a aussi les missions navales secondaires ainsi que les babioles du capitaine Kidd (il sagira ici de trouver des babioles et de les troquer avec un pirate pour qu’il vous donne des cartes au trésors) ce qui vous permettra d’accéder a des lieux spéciaux, ou même a des batailles navales spéciales,vous pouvez même améliorer votre navire, il y a aussi les tunnels souterrain en bas des villes qui permettent de voyager rapidement, les points de synchro sont présenst ainsi que les défis de synchro total qui vous permettront d’accéder a la tenue refaite d’Altair, il y a aussi la possibilité de jouer a des jeux de société dans les bars et de participer a des tournois de combat de rue, ou même d’attaquer un convoi ennemi qui se balade dans la frontière et voler la marchandise, vous pouvez même défendre votre convois si vous êtes au bon endroit au bon moment, sans oublier les coffres qu’ils faudra crocheter et même capturer des forts ennemis (sans simulateur de batailles,heureusement, là il s’agira de planter le drapeau américain en discrétion), ah oui, on peut adopter un animal de compagnie, chien, chat, dindon, cochon mais si on s’éloigne trop ils arrêteront de nous suivre. Avec le mode Uplay vous pouvez débloquer une amélioration pour Connor, un thème, la tenue d’Ezio et un skin multijoueur, oui le multijoueur est toujours présent sans nouveautés, à part de nouvelles map/perso et pouvoir porter un atout de plus, sans oublier les modes de jeu qu’on aimaient bien qui on été supprimés, le mode de jeu « domination a été ajouté on connaît tous les règles de ce mode. Il y a un peu de multi dans le solo, oui je parle de « pivots » des sortes de sphères lumineuse placées par les autres joueurs, leur emplacement est dans des zones de la map et en les trouvant tous, vous débloquer des cheat (vie infini, météo, indétectable… Inutile de préciser qu’il faut être connecté pour ça.

BANDE SON

 Accompagner un jeu de belle musique c’est devenu culte de la part d’Ubisoft, les musiques du jeu collent vraiment bien à l’ambiance en passant aux chants des matelots, aux musiques joyeuses des villes comme Boston, dans la frontière il n’y a aucune musique, on a juste le bruitage de la nature.On est vraiment dans l’ambiance, les doublages VF sont pas mal, mais la VO est beaucoup mieux. Je tiens à préciser que l’Ost du jeu est excellent mais si une musique à attirer mon attention dans AC3 c’est bien « Connor’s Life » une mélodie somptueuse qui colle parfaitement avec le caractère du héro.

GRAPHISMES

Le nouveau moteur permet d’afficher plus de 2000 personnages non jouable a l’écran ! Je vous laisse imaginer à quel point les villes sont animées et vivantes, Boston est particulièrement belle de nuit pluvieuse, avec les effets de l’eau sur les bâtiments et les lumière c’est juste magnifique, New York atteint sont sommet artistique à l’aube, avec le soleil qui illumine les ports, quant à la frontière, il y a plusieurs paysages; marais avec brouillard, montagne, forêt et lac (on dirait vraiment les forêts américaine/canadienne) il y a également les saisons; neige, pluie, soleil, brouillard. Les visages sont vraiment très bien et il y a de beaux paysage, on regrette amèrement le nombre de bug graphique.

 VERDICT

La série commençait vraiment à vieillir et à manquer d’originalité à partir de Brotherhood, heureusement que cet opus est sorti pour redonner un souffle a la série, juste excellent, mon coup de cœur de l’année 2012, le nombre de choses à faire et les détails sont juste ahurissants, avec un solo de 40h qu’on a volontiers envie de recommencer, un multijoueur qui peut nous tenir en haleine pendant 3-5 mois, je vous le conseil fortement à ne pas manquer !

  Les + du Jeu:

  • Paysage
  • Durée de Vie
  • Gameplay
  • Batailles navales

Les – Du Jeu :

  • Certains bug graphique
  • Multi qui manque d’innovation.

Note : 19/20 | By @Devil_Jeff_35

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