[TEST] Tomb Raider

tomb_raider__2013__fan_made_wallpaper_1_by_mikky100-d520kj4

On peut dire que Crystal Dynamics parle de reboot, ils ne font pas les choses a moitié ! On retrouve la célèbre Lara Croft dans sa toute première aventure, elle est encore jeune, fragile et faible. On est tout de suite mit dans l’action avec une très belle cinématique d’introduction, Lara et ses joyeux compagnons s’échouent sur l’île du Triangle des dragons, une sorte de triangle des Bermudes japonais abritant de beau paysage et des tempête qui n’on rien de naturel, dans les premières heure de jeu on incarne une Lara terrorisée par tout les dangers qu’abrite cet île maudite, viol, meurtre, loup, tempête décidément y’a de quoi ! Les graphismes sont tout simplement bluffant avec des visages tout simplement parfait et des paysages qui peuvent nous stopper dans notre élan pour les admirer, en parlant d’élan, on a la possibilité de chasser mais cela reste assez inutile car en dépeçant nos proie, on gagne que quelque EXP, car oui Lara gagne de l’EXP et a chaque monter de niveau on gagne un point de compétence à dépenser dans 3 catégories différente, on peut donc ajouter des nouvelles « moves » au gameplay environ identique à la Far Cry, le gameplay est quand a lui extrêmement similaire a un certain Uncharted, décidément les possesseurs de Xbox et PC n’on plus rien a envier a la PS3 !

La VF est prenante, les mouvement sont au début du jeu assez robotique mais après on a quelque chose d’assez humain ! Les personnages sont très attachant, un exemple de Lara Croft qu’on voit évoluer tout au long du jeu, au début elle est innocente et la vue d’un cadavre la choque, et au fur et a mesure qu’on avance elle prend une certaine confiance, son regard change, sa silhouette deviens plus musclée, bref Lara Croft est un véritable plaisir a incarner tout au long de ce scénario qui est assez original ! Pendant cet aventure on dispose d’une pioche pour frapper, ouvrir des coffres/mécanismes et pour grimper, on a droit a un arc pour tuer furtivement, un fusil a pompe pour les combats rapprocher, un fusil d’assaut pour… Tout et un pistolet pour… Je ne sais pas !

Tomb-Raider-2013-Gameplay-02-600x337

On peut améliorer nos armes grâce a des points qu’on trouve dans des coffres, et il y a des pièce d’arme un peu partout qui nous serviront a passer a une arme suivante, tout cela se fera quand on est dans un feu de camp, de même pour les voyage rapide ! Oui voyage rapide mais ce n’est pas un monde ouvert on peut juste voyager d’un point a un autre, le solo a une durée de vie assez basse 10h minimum, cependant le combat de boss final est beaucoup trop facile, mais heureusement la cinématique de fin bouche ce trou, devant un solo aussi bien on a vite envie de le refaire au bout d’un mois ! On pourra aussi faire des énigmes facultatif comme des Tombeaux permettant d’obtenir des récompenses spécial. Parlons du multijoueur ! Ce n’est pas le pire multi de l’histoire mais Crystal dynamics aurait pu s’en passer et nous faire un plus long solo ! On tourne en 12 FPS et sa rame quand on est près d’un autre joueur, on débloque des armes en montant de niveau, on peut faire nos équipement et choisir notre personnage.

VERDICT

Tomb Raider est bel et bien un des titres les plus incontournable de cet année, si vous n’aimez pas les Tomb Raider Old School ou il ne s’agit que de faire des énigmes et grimper partout, rassurez vous on est loin devant sa ! C’est un reboot complet de la série qui n’a plus rien a y voir avec les anciens TR, le solo est une superbe expérience un peu courte mais quasiment réussi à 100% ! Le multi quand a lui est contournable et on s’en lasse très vite. Square Enix nous a prouver que cet licence n’est pas morte et on a maintenant une bonne age de cet série et on a tous envie de voir ce que ce nouveau départ donnera sur next-gen ! C’est assez drôle de voir que Uncharted a copier Tomb Raider pour faire mieux, aujourd’hui c’est Lara Croft qui prend des allures de Nathan Drake, et cela lui réussi mieux, quelle ironie !

TR

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s