Playstation 4 – Tout savoir sur la console de Sony

CARACTÉRISTIQUES DE LA PLAYSTATION 4

La Playstation 4 embarque 8 Go de mémoire GDDR5, un CPU X86-64 ADM Jaguar orchestré par 8 cœurs. Le tout dispose ainsi une puissance de calcul de 1,84 teraflops. En d’autres termes, la PS4 s’avère une vraie machine de guerre aussi puissante que la plupart des machines de gamers actuelles. En exemple, Sony a présenté une démonstration d’Unreal Engine 4, dans laquelle on a pu voir plus d’un million de balles se déplacer en même temps.

La console dispose également d’une puce secondaire, permettant d’enregistrer la progression dans un jeu, même si la console est complètement éteinte. Il suffira alors de rallumer sa machine pour reprendre une partie exactement là où le joueur l’a laissée. Niveau connectique, la PS4 dispose de l’USB 3.0, d’un port HDMI, Analog-AV out et d’une sortie Analogique, un port Ethernet, le Wi-Fi, ainsi que le Bluetooth. via Gaikai, la plate-forme de Cloud Gaming de Sony.

Note : Pour le moment rien n’a encore été annoncé concernant le prix et la date de sortie exacte de la machine.

DÉMONSTRATION DE LA PUISSANCE

La conférence Sony a été riche en présentations de jeux. La vidéo suivante résume en 1 min 43 les performances de la console à travers divers extraits de titres révélés lors de l’événement.

LA MANETTE

La Dual Shock 4 est bien équipée d’un touchpad, d’un bouton « Share » (partager), ainsi qu’un capteur lumineux situé sur la partie supérieure de l’appareil. Ce dernier permet notamment de détecter les mouvements de la manette et fonctionne de conserve avec une caméra stéréoscopique branchée à la console.

Pour revenir au bouton partager, il s’agit d’une fonctionnalité sociale (très chère au constructeur nippon pour cette génération). Les joueurs peuvent ainsi publier plus facilement une vidéo ou un screenshot de la partie à leurs amis, via le nouveau PlayStation Network.

CLOUD GAMING & RÉSEAU SOCIAL

Sony proposera le « plus rapide, le plus puissant réseau de jeux vidéo dans le monde », assure David Perry, le patron de Gaikai. Le constructeur nippon mise donc son avenir sur le Cloud Gaming. Avec la PS4, il sera même capable de « réduire les téléchargements des titres à zéro« , grâce au streaming, nous promet Sony.

Le monde vidéoludique prend au passage une dimension plus sociale avec le partage des screens, des vidéos et même le contrôle du jeu. Un ami sera ainsi capable de nous donner un coup de pouce, en prenant les commandes du titre à distance. Pour ce faire, il suffira de lui envoyer une requête, via le réseau social intégré au PlayStation Network. Le contact pourra alors aider le joueur en détresse à passer un boss difficile ou lui apporter des équipements supplémentaires.

Notons que la nouvelle plate-forme de Cloud Gaming permettra de jouer à des titres PS3, PS2 et même PS One. Toutefois, la PS4 ne pourra pas accueillir « nativement » ces jeux, via un support physique. Ce système autorisera même le « cross-platform« . Il sera donc théoriquement possible de profiter d’un jeu PS4 sur sa tablette ou sa PS Vita, en passant par Gaikai.

VIDÉO INTRODUCTION DES FONCTIONNALITES

LES JEUX D’OCCASIONS

PS4 logo

Une des rumeurs les plus persistantes à propos des consoles next-gen en général, et de la PS4 en particulier, concernait leur incompatibilité avec les jeux d’occasion. Le site anglais Eurogamer a eu l’occasion de s’entretenir à ce sujet avec Shuhei Yoshida, le patron des Sony Worldwide Studios. Et ce dernier a enfin statué de manière catégorique sur la question en déclarant que : « les jeux d’occasion pourront être utilisés sur PlayStation 4.« 

Shuhei Yoshida semble par ailleurs d’accord avec l’idée que les consommateurs, lorsqu’ils achètent un jeu sur disque, s’attendent à en conserver la propriété, et donc le droit de le revendre ou de le donner s’ils le souhaitent. De plus, il explique que lorsqu’ils « achètent un jeu sous forme physique (c’est-à-dire sur disque, ndlr), ils souhaitent pouvoir l’utiliser n’importe où (autrement dit sur n’importe quelle console). » Voilà donc de quoi rassurer les joueurs qui ne peuvent se payer des jeux qu’à l’aide du marché de l’occasion. Et il y a certainement fort à parier que les revendeurs de jeux vidéo se félicitent eux aussi de cette décision.

_________________________________________________________________________________

LES JEUX DE LA PS4

DEEP DOWN (Titre Provisioire) de Capcom

Deep Down

Le charismatique Yoshinori Ono avait fait le déplacement à New York pour parler du nouveau moteur développé actuellement chez Capcom. Ce dernier, répondant au nom de code de Panta Rhei, sert à la création d’un nouveau jeu pour l’instant connu sous le titre de Deep Down. Mais ce n’est pas tout, Monsieur Ono a également profité de l’événement pour diffuser une vidéo de ce dernier, qui, avec ses chevaliers, ses donjons et ses dragons, n’est pas sans rappeler Dark Souls. Si la vidéo est impressionnante, reste maintenant à voir si le jeu final sera identique à cette dernière.

Destiny de Bungie

Destiny PS4

Sans grande surprise, Destiny, le nouveau FPS massivement multijoueur de Bungie sortira bien sur PlayStation 4. Et cela ne remet pas en question l’existence de la version PlayStation 3. En effet, le Président de Bungie, Harold Ryan a annoncé que les possesseurs de PS3 et PS4 auront accès à du contenu exclusif, sans plus de précisions. Aux dernières nouvelles, Destiny n’a pas de date de sortie précise. Selon Activision, le jeu ne devrait cependant pas sortir en 2013.

Diablo 3 de Blizzard

Diablo III PS4

Une des grosses « surprises » de la conférence PS4 de Sony était la présence de Blizzard Entertainment, en la personne de son Vice-Président Senior en charge du développement des histoires et des licences, Chris Metzen. Ce dernier a annoncé la sortie sur PS4 d’une version de Diablo III. Cette dernière sera par ailleurs légèrement différente de la version originale sortie sur PC en mai dernier. Le système d’inventaire et de personnalisation du personnage a par exemple été revu pour la console next-gen de Sony. De plus, Diablo 3 sur PS4 permettra de jouer à quatre en coopération. Si Blizzard a pour l’instant été avare en informations au sujet de Diablo III PS4, il promet de le présenter plus en détail au cours du salon PAX East qui se déroulera en mars prochain à Boston.

Drive Club par les créateurs de MotorStrom

Le jeu de course sur PS4 s’annonce comme un jeu social où il sera possible de monter son club avec ses amis. Le teaser révélé par Sony a surtout été l’occasion pour montrer les prouesses techniques de sa nouvelle machine.

inFamous 3 ou inFamous Second Son

inFamous Second Son

La série inFamous profite de son passage sur PS4 pour introduire un nouveau héros. Son nom est Delsin Rowe, il habite à Seattle, a 24 ans, et se découvre de nouveaux pouvoirs fantastiques après avoir porté secours à un bus accidenté. Si Cole (héros des deux premiers volets) pouvait manipuler l’électricité, Delsin est, lui, capable de partir en fumée, littéralement. L’action d’inFamous : Second Son prend place 7 ans après inFamous 2, alors que le gouvernement fait tout pour éviter qu’une catastrophe similaire à celles d’Empire City et New Marais ne se reproduise. Le DUP, le Department of Unified Protection, abuse de son autorité pour veiller au maintien de l’ordre et forcément, Delsin se retrouve vite sur le radar du groupe.

Le studio Sucker Punch annonce que le scénario d’inFamous : Second Son suivra la voie de ses aînés et offrira donc de nombreux choix aux joueurs. La question de la balance entre liberté et sécurité sera au centre de l’intrigue.

Killzone 4 ou Killzone : Shadow Fall de Guerilla Games

Killzone : Shadow Fall au lancement de la PS4

Le prochain volet de Killzone, fraîchement annoncé lors de la conférence Sony, fera partie des titres de lancement de la PlayStation 4. Killzone : Shadow Fall se déroulera 30 ans après les évènements de Killzone 3. Nous incarnerons un nouveau héros, un Shadow Marshal chargé de veiller à la paix dans un monde où coexistent tant bien que mal deux factions : les Helghasts et les Vektans séparés par un immense mur. La paix est instable et se trouve constamment menacée par de régulières attaques que vous gardez sous contrôle. Dans l’extrait présenté il y a quelques heures par Guerilla, une séquence en temps réel selon le studio, les choses tournent mal et donnent lieu à un passage de bravoure comme la série Killzone sait les délivrer. Voici les premières images tirées du FPS.

Knack

Choisi pour ouvrir le bal des présentations de jeux PlayStation 4 durant la conférence Sony de ce soir, Knack est un jeu un peu sorti de nulle part. Il s’agit d’un jeu d’action plates-formes mettant en scène une petite créature, Knack, dotée de mystérieux pouvoirs dont celui de se transformer en gigantesque brute de combat. Knack est en réalité une ancienne relique à qui un scientifique a réussi à donner vie et en ramassant d’autres reliques, la créature peut gagner de nouveaux pouvoirs (feu, métal, etc.) pour avancer dans les niveaux et s’opposer à l’armée de gobelins qui menacent le monde. Les premières impressions sont celles d’un jeu plutôt classique dans sa progression, mais c’est apparemment voulu. Son game designer, Mark Cerny, a en effet participé au développement de jeux cultes tels que Crash Bandicoot, Jak and Daxter ou Ratchet & Clank, et l’ambition est de toucher les joueurs familiers avec ces franchises. Vu le CV du créateur, on peut en effet s’attendre à quelque chose d’assez solide.

Watch Dogs de Ubisoft

Si on a bien compris que le titre serait présent sur la nouvelle console de Sony, Ubisoft nous confirme que son titre fera bel et bien partie du line-up de lancement (pour rappel, la PS4 est prévue pour la fin d’année 2013). N’oublions pas que Watch Dogs sortira aussi sur Xbox 3, ainsi que sur les plates-formes actuelles que sont la PS3, la Xbox 360 et la Wii U ou encore le PC.

The Witness

Connu pour Braid, Jonathan Blow est depuis maintenant plus de 3 ans au travail sur The Witness, un nouveau jeu de réflexion à paraître notamment sur PlayStation 4 et PC. La volonté derrière The Witness est de proposer une expérience en monde ouvert petit, mais riche en énigmes. Le créateur s’amuse en disant qu’une minute et dix secondes suffisent pour faire le tour de l’île où se déroule le jeu, mais que l’ensemble propose plus de 25 heures de gameplay, sans aucune redite dans les puzzles. Avec des casse-tête de difficulté variée, le but est d’éviter qu’un joueur se retrouve bêtement bloqué devant une énigme trop compliquée pour lui, mais qu’il puisse continuer à explorer les environs en s’occupant ailleurs jusqu’à enfin trouver la solution. Jonathan Blow indique ainsi accorder une place dominante à l’épiphanie, ce moment où votre esprit comprend finalement comment déjouer une énigme.

En plus de ces jeux, d’autres éditeurs ont tenu à annoncer leur partenariat avec Sony. C’est le cas de Media Molecule ou encore Square Enix qui va lancer un nouveau Final Fantasy. Ce dernier sera officialisé lors de l’E3 2013, en juin prochain. De son côté David Cage et sa firme Quantic Dream Project envisagent de créer des titres toujours plus impressionnants en profitant de la puissance de la console

_______________________________________________________________

Notre David Cage national vient de faire une apparition lors de la conférence Sony du jour afin de nous parler un peu de la PS4. On a ainsi appris que son studio, Quantic Dream (Heavy Rain, Beyond : Two Souls) était actuellement au travail sur un nouveau moteur graphique permettant notamment d’afficher des personnages toujours plus réalistes. Le résultat est visible ci-contre.

PS4 : David Cage travaille sur un nouveau moteur

_____________________________________________________________

Toujours dans l’optique de proposer une expérience de jeu la plus sociable possible, vous pourrez faire en sorte que des amis prennent directement le contrôle d’une de vos parties afin de vous aider. Bien entendu, vous pourrez également faire la même chose avec le jeu d’un pote. De plus, notez que le système Remote Play permettra de jouer aux jeux PS4 sur votre PlayStation Vita. On notera également que plusieurs interactions entre la console, les smartphones et les tablettes tactiles seront à l’ordre du jour. On espère toutefois avoir plus d’informations à ce sujet d’ici peu.

_________________________________________________

Sony, le constructeur a montré bien des interfaces des nouveaux menus de sa PlayStation 4, parmi lesquelles certaines en lien direct avec un compte PlayStation Network. En prêtant attention au nom relatif aux comptes présentés, on relève tout d’abord Julien Sorel, qui n’est autre que le héros romantique du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal, paru en 1830. Plus tard dans la conférence, on aperçoit un autre compte PSN, lié cette fois au nom Henry Bayle ! Pas de doute, il y a bien un passionné de littérature française chez Sony, puisque ce nom n’est autre que la véritable identité de Stendhal (l’écriture correcte est Henri Beyle) ! Comme quoi la culture de notre beau pays réussit même à se glisser dans des conférences de grande ampleur diffusées en direct dans le monde entier…

Un passionné de littérature française chez Sony ?

Au cas où vous n’aviez pas compris ce que « consoles haut de gamme » signifiait lors de l’annonce de The Witcher 3 : Wild Hunt par CD Projekt RED, le développeur polonais se fend d’un communiqué pour préciser que, ô surprise, leur prochain RPG sortira bel et bien sur PS4 en 2014. Et ils n’y vont pas avec le dos de la cuillère puisqu’ils affirment que leur moteur maison REDengine 3 poussera la PlayStation 4 dans ses limites.

The Witcher 3 : Wild Hunt confirmé sur PS4

Shuhei Yoshida, président de Sony, est notamment revenu sur l’importance de la facilité d’utilisation et de l’impression d’immédiateté pour la PlayStation 4. Et à ce sujet, on apprend que l’ambition du constructeur est de mettre les mises à jour du firmware de la console en arrière-plan, afin que l’utilisateur n’ait plus à attendre que sa console se mette à jour pour pouvoir l’utiliser et jouer.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s